Les 5 meilleurs moments pour faire appel à un correcteur

Après avoir exposé les raisons pour lesquelles faire appel à un correcteur et après vous avoir donné quelques conseils pour le choisir, voici une liste (non exhaustive) de 5 cas dans lesquels il vous sera utile d’avoir recours à l’un de mes confrères ou à moi-même !

1) Écriture d’un manuscrit : roman, recueil de nouvelles ou de poèmes…

Vous avez écrit le prochain Goncourt ? Votre recueil de nouvelles a pour humble prétention de détrôner celles de Maupassant ? Vous rimez comme Cyrano ? Je n’ai pas à vous convaincre de l’importance de faire corriger votre manuscrit : vous savez qu’il doit se parer des plus beaux atours avant d’affronter le regard des Juges.

2) Rédaction de document universitaires : rapport, mémoire ou thèse…

Pas d’âge pour faire appel aux services d’un correcteur ! Ceux d’entre nous qui sont passés par la rédaction de rapport, de mémoires ou même d’une thèse savent qu’une fois arrivé au bout de l’exercice, même si on est « le plus fort au Scrabble », on n’a plus l’œil de lynx pour déceler, a minima, les coquilles restantes. Est-ce vraiment un cadeau de faire relire votre pavé à un proche ? Ce dernier a-t-il les compétences et la motivation pour relire des heures de travail en conservant l’attention d’un professionnel ? Je vous laisse répondre à la question… et me contacter ici. Attention, je ne dis pas qu’une relecture bienveillante est inutile, mais elle ne remplacera ni l’œil aiguisé du correcteur professionnel, ni son objectivité.

3) Rédaction de documents de recherche d’emploi

À la recherche d’un stage, d’un contrat professionnel ou de toute type d’embauche, votre première pensée est de reprendre votre curriculum vitae et de rédiger une voire des lettres de motivation. Vous vous apprêtez à distribuer ces documents, mais une lueur de sagesse vous arrête : votre curriculum vitae et votre lettre de motivation sont-ils prêts à être envoyés ? Les faire relire par un proche est un atout supplémentaire mais, à moins que ce proche aie reçu une formation en correction (voir mon article sur « comment choisir un correcteur ? »), il vous manquera toujours la garantie d’un relecteur professionnel…

4) Élaboration de documents de développement marketing : cartes de visite, plaquettes d’entreprise, etc.

Vous avez imaginé un business plan, créé une structure professionnelle pour développer un produit ou un service… bref, il ne vous reste plus qu’à trouver les clients. Ou plutôt, il ne vous reste plus qu’à vous faire trouver par les clients. Pour cela, les plaquettes, flyers et autres cartes de visite sont des outils indispensables ! Encore faut-il toutefois que leur contenu soit relu et corrigé ! On est là pour ça !

5) Lancement d’un site Web

Voilà encore une bonne occasion de faire appel à un correcteur ! Que ce soit dans le cadre du lancement de votre activité ou bien parce que vous souhaitez lui donner un nouveau souffle, votre site est une vitrine pour vos prospects. Il se doit donc lui aussi d’être irréprochable ! Le designer de votre site, avec toutes ses qualités, n’a peut-être pas été correcteur dans une autre vie, et il n’est pas superflu de faire vérifier que le style et l’orthographe soient de la partie ! À noter que le Web souffre d’un grand délaissement dans ce domaine ; le rythme d’alimentation des contenus est sans aucun doute pour quelque chose dans le foisonnement des fautes et autres incorrections stylistiques. Vous l’avez compris : un site corrigé est une façon supplémentaire de se démarquer !

Voilà donc quelques cas dans lesquels vous pouvez faire appel à un correcteur ! Bien sûr, de nombreux autres documents peuvent faire l’objet d’une correction. Alors, si un doute vous empêche de passer à l’action, n’hésitez pas à me demander des renseignements par ici !